Livraison OFFERTE dès 50 € d’achat !

Faut-il laisser son chat sortir en extérieur ?

Que vous l’ayez depuis plus ou moins longtemps, le choix entre laisser votre chat sortir en extérieur ou le garder à l’intérieur est souvent une décision importante.

Toutefois, il vous revient de décider, en pesant le pour et le contre, en fonction du caractère, de la santé, de l’âge de votre chat, en vous renseignant sur la question, en demandant l’avis d’un professionnel.

Cette décision ne se prend pas à la légère et il faudra bien sûr considérer les avantages et les inconvénients.

Faut-il laisser son chat sortir en extérieur ?

Les avantages de laisser son chat sortir en extérieur

Il y a certains avantages à laisser sortir votre chat. En particulier, il peut avoir une activité physique accrue, trouvant un exutoire pour des stimuli naturels et des comportements instinctifs comme l’exploration. Ces avantages vous concernent aussi car ils vous permettent par exemple d’ouvrir votre maison pour l’aérer et profiter des beaux jours si vous n’avez pas de dispositifs de sécurité pour chat.

 
  • En se promenant librement ou en explorant un espace extérieur illimité votre chat réduira naturellement le risque de prise de poids car les chats d’extérieur ont sans doute plus d’occasions de faire de l’exercice en grimpant ou en courant.

  • À l’extérieur, votre chat est totalement libre de se livrer à son comportement instinctif. Il peut notamment faire ses griffes, ce que vous ne voulez pas qu’il fasse sur vos meubles ou vos nouveaux rideaux.

  • L’environnement extérieur offre des possibilités infinies à votre chat. Curieux, il peut explorer de plus grands espaces et découvrir de nouvelles odeurs, goûts, textures et expériences. De quoi stimuler ses instincts de félin !

Les inconvénients à laisser son chat sortir en extérieur

Sortir comporte aussi certains risques pour les chats. Ces risques comprennent les voitures, les autres animaux, les maladies, les produits chimiques, les plantes vénéneuses, l’empoisonnement par l’humain, … Votre chat peut également se perdre ou finir piégé.

 
  • Un chat dehors peut être exposé à diverses substances toxiques comme les granulés anti-limaces, la mort-aux-rats, l’antigel mais aussi à des plantes toxiques : la tulipe, le rhododendron, le lys, le muguet, le jasmin étoilé ou encore la jonquille, ainsi qu’à des parasites (puces, vers, tiques).

  • Un chat qui sort et s’aventure trop loin court toujours le risque de se perdre ou bien de rester coincer dans le garage ou la maison de quelqu’un.

  • Ils ont également une espérance de vie écourtée car ils sont de fait, plus exposés au danger. Argument non négligeable lorsqu’on sait que le coût en clinique vétérinaire qui en découle est plus élevé que pour un chat d’intérieur.

Les précautions à prendre si vous laissez sortir votre chat

Sachez qu’il est tout à fait possible de garder son chat dans l’appartement, la maison, ou le jardin sans que cela n’affecte sa santé ou son moral.

Vous devez simplement prendre quelques précautions :

 
  • Sécurisez vos fenêtres, balcons, terrasses ou jardins avec du filet de protection pour chat. Vous pourrez ainsi aérer votre maison et votre chat pourra profiter de l’extérieur en toute sécurité.

  • Aménagez votre intérieur de sorte à répondre à tous les besoins naturels de votre chat avec un arbre à chat, des jeux ludiques pour satisfaire ses instincts de félin, des griffoirs pour se faire les griffes, … Votre chat n’en sera que plus heureux !

Faut-il laisser son chat sortir en extérieur ?
Faut-il laisser son chat sortir en extérieur ?
Faut-il laisser son chat sortir en extérieur ?

En conclusion, laisser son chat sortir en liberté totale peut entrainer des accidents fatals tandis que lui limiter son espace d’exploration occasionne des désagréments auxquels on peut remédier.

Nous avons vu en effet qu’il est possible de sécuriser votre habitat de façon optimale avec des dispositifs  sur mesure pour que votre chat puisse profiter de l’extérieur tout en restant protégé.

Aussi, en sécurisant son espace, en aménageant votre maison ou votre appartement avec tout ce dont il a besoin pour s’épanouir, et bien sur en y ajoutant une bonne dose de caresses et d’amour, votre petite boule de poils sera le plus heureux des chats !