Livraison OFFERTE dès 50 € d’achat !

Adopter un chat : un engagement à vie

Le chat est le deuxième animal préféré des français après le chien, c’est une petite boule de poils très mignonne et attachante, en particulier lorsqu’elle n’est encore qu’un chaton.

C’est donc tout naturel de vouloir adopter un chat.

Vous avez vu une vidéo sur les chats et ils vous ont fait succomber ? La chatte du voisinage a eu une portée et vous ne pouvez pas résister devant ces adorables chatons ? Il est vrai que ces petits félins ont tout pour nous faire fondre, et la tentation est grande d’en adopter un sur un coup de tête.

Pourtant, il est important de ne pas prendre une telle décision sans avoir mûrement réfléchi, et avant de se décider à sauter le pas, il y a plusieurs points à prendre en considération, qui vous permettront de déterminer si vous êtes prêts à accueillir un nouveau chat chez vous, et si c’est le cas, d’assurer sa sécurité et son bien-être au quotidien.

Les points à prendre en compte avant d'adopter un chat

  • Responsabilité :

De la même façon que pour un enfant, adopter un chat vous rend responsable de la vie d’un être vivant ! Vous devez veiller à son bien-être en plus de lui donner de l’amour, de la sécurité et du réconfort.

  • Situation familiale :

Assurez-vous que certains éléments soient pris en compte pour déterminer si votre situation est compatible avec la présence d’un chat dans votre foyer. Par exemple, vous devez vous assurer qu’aucun membre de votre famille n’est allergique aux chats ou n’aime pas ces petites boules de poils, tout simplement..

  • Moyens financiers :

Avoir un chat implique certaines dépenses, au moment de l’adoption, mais aussi tout au long de la vie de l’animal (frais d’adoption, frais de véto, nourriture, litière, jouets,…). Il est donc très important de penser votre budget en fonction de votre petit félin.

  • Propreté et hygiène :

Les chats sont des animaux propres, mais ils peuvent quand même représenter un défi pour tous ceux qui aiment avoir une maison parfaitement propre aux surfaces immaculées. En effet il faut penser aux poils, au vomi, à la litière…

  • Dégradation du mobilier :

Vous pouvez acheter à votre chat un arbre à chat pour qu’il puisse faire ses griffes mais cela ne l’empêchera pas de s’attaquer à vos meubles en bois, à vos tapis et même au papier peint !

  • Disponibilité :

Un chat, tout comme un chien, a besoin que ses humains lui accordent quotidiennement un temps de jeu et de câlins. Avez-vous de la place dans votre emploi du temps pour lui consacrer ce moment ? Vous devez également vous poser des questions si votre emploi vous amène à voyager souvent…

  • Projets d’avenir :

Avant de décider d’adopter un chat, il est nécessaire de se projeter plusieurs années dans l’avenir. D’autant plus si vous avez adopté un chaton, car il faut savoir qu’un chat vit entre 12 à 18 ans ! C’est donc un engagement pour la vie ! Comme pour un enfant.

Je suis prêt à adopter un chat, par où commencer ?

Tout comme la SPA, nous prônons l’adoption responsable.

En effet, les refuges regorgent d’animaux abandonnés et il est normal de vouloir leur donner une seconde chance. De plus, en adoptant un chat dans un refuge, vous lui éviterez peut-être d’être euthanasié faute de place dans les structures d’accueil et bien-sûr vous libérez une place pour de nouveaux arrivants.

Mais avant de vous rendre dans un refuge, demandez-vous quel type de chat vous souhaitez accueillir dans votre foyer : chaton, chat adulte, chat de gouttière, … ? Ou alors vous pouvez y aller au feeling, au coup de cœur ?

Si vous voulez un chat de race, il est important de choisir un éleveur répertorié par le LOOF et de ne surtout pas l’acheter par le biais de petites annonces ! En effet, des éleveurs clandestins utilisent cette méthode pour vendre des chats élevés dans des conditions difficiles.

Sachez toutefois que chaque chat a son passé et son caractère, alors il faut s’assurer qu’il est compatible avec tous les membres de votre maison, humains et animaux, avant de l’y intégrer. Vous ne voudrez pas en prendre un si votre chien ne supporte pas les chats par exemple.

Une fois vos “critères” esquissés, vous pourrez les communiquer au refuge qui pourra vous proposer le félin idéal.

Préparer son arrivée

Vous avez enfin adopté votre petite boule de poils et vous n’attendez plus qu’elle arrive ?

Il est temps de vous procurer le matériel, les accessoires et les produits dont vous avez besoin pour assurer l’alimentation et l’hygiène de votre chat. Vous devez également vous assurer d’être capable de le transporter en toute sécurité en cas de déplacement chez le véto ou ailleurs :

  • Sécurité :

Sécurisez vos fenêtres, balcons, terrasses ou jardins avec du filet de protection pour chat pour éviter les chutes dramatiques par la fenêtre ou les fugues. Vous pourrez ainsi aérer votre maison et votre chat pourra profiter de l’extérieur en toute sécurité.

  • Hygiène :

Votre chat a besoin d’un bac à litière pour faire ses besoins. Vous pouvez choisir : un simple bac ouvert ou fermé, ou même un cabinet de toilette. Il faut aussi choisir une bonne litière : absorbante, douce, sans poussière et de préférence agglomérante.

Pour des raisons écologiques et dans la mesure du possible, on va privilégier la litière végétale.

  • Accessoires bien-être :

Les chats sont de gros dormeurs donc pour que votre matou se repose confortablement, offrez lui un panier garni de coussins douillets. Votre chat a aussi besoin d’un arbre à chat qui lui permet de jouer, grimper, sauter et se faire les griffes. Mais l’arbre à chat lui offre aussi des cachettes et des plates-formes hautes où il peut faire la sieste en toute sécurité, ou observer ce qui l’entoure.

  • Jeux :

Les chats ont besoin de jouer pour se défouler, pour exprimer leur instinct de chasseur et pour entretenir leur complicité avec vous. Il existe de nombreux jouets qui permettent au chat de s’amuser avec ou sans votre intervention.

  • Transport :

Pour transporter votre chat en toute sécurité, une caisse ou un sac de transport s’avère indispensable. Pour les balades en ville, chez le vétérinaire ou en vacances, prévoyez un harnais qui permet de le retenir tout en douceur ! Attention toutefois car tous les chats n’aiment pas sortir en laisse ou changer d’environnement tout simplement.

Accueillir un chat, une bonne idée ?

Oui, les chats coûtent de l’argent, requièrent du temps et de l’énergie, représentent une grande responsabilité. Il faut consciencieusement préparer leur arrivée, s’assurer de leur bien-être, de leur sécurité, leur fournir tout ce qu’il y a de mieux et au-delà de tout, leur donner l’amour qu’ils méritent.

Si tout cela ne vous décourage pas, c’est certainement que vous avez un grand cœur !

Vous n’aurez aucun mal à surmonter les défis de la vie avec un chat !

Nous vous souhaitons donc beaucoup de bonheur avec votre nouveau chat !